Lorsqu’un salarié a été licencié sans cause réelle et sérieuse, il appartient au conseil de prud’hommes de déterminer le montant des dommages et intérêts qui lui seront versés par l’employeur. Pour ce faire, il peut dorénavant se référer à un barème d’indemnisation qui vient d’être dévoilé par décret. Dans la foulée et par souci de cohérence, le barème fixant l’indemnité forfaitaire de conciliation a été modifié.

Un barème d’indemnisation instauré…

Pour estimer le montant de l’indemnité due en cas licenciement injustifié, le barème mis en place par le gouvernement tient compte de l’ancienneté du salarié. Il propose ainsi, par exemple, de verser des dommages et intérêts correspondant à un mois de salaire à l’employé qui a moins d’un an d’ancienneté, à 11 mois de salaire pour une ancienneté égale à 15 ans et à 21,5 mois de rémunération à partir de 43 ans de présence dans l’entreprise.

… et un barème de conciliation révisé

Employeur et salarié peuvent décider, durant la phase de conciliation prud’homale, de mettre fin à un litige né à la suite d’un licenciement. Dans ce cas, l’employeur paie au salarié une indemnité forfaitaire dont le montant peut être fixé en référence à un barème. Un barème qui, pour inciter les parties à résoudre leur conflit à l’amiable, a été revu à la hausse.