Les associations faisant appel public à la générosité afin de soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou concourant à la défense de l’environnement peuvent, pour favoriser les micro-dons, mettre en place des campagnes de dons par SMS.

Un numéro à 5 chiffres

L’association doit d’abord réserver auprès de l’Association française du multimédia mobile (  ) un numéro spécial à 5 chiffres appelé « numéro court ». Une démarche qui coûte à l’association 700 € HT de frais de dossier et 300 € HT de redevance annuelle.

Comment ça marche ?

Le donateur envoie, au numéro diffusé par l’association, un SMS qui mentionne, dans le corps du texte, le montant de son don (par exemple, don5 pour un don de 5 €). Il reçoit ensuite, par SMS également, une confirmation de ce paiement. Le don est alors ajouté sur sa facture de téléphone ou déduit de son compte prépayé et l’opérateur téléphonique effectue le paiement à l’association.