Embauche d’un travailleur handicapé : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

L’Agefiph attribue des aides financières aux entreprises qui embauchent des travailleurs handicapés. Leur montant diffère selon le type et la durée du contrat de travail proposé.

L’aide à l’insertion professionnelle

L’aide à l’insertion professionnelle bénéficie aux entreprises qui recrutent, en CDI ou en CDD d’au moins 12 mois, des personnes handicapées les plus éloignées de l’emploi, notamment celles âgées de 45 ans et plus ou sortant d’un établissement du secteur protégé ou adapté, ou bien encore les demandeurs d’emploi ayant travaillé moins de 6 mois consécutifs dans les 12 mois précédant l’embauche. Son montant s’élève à 2 000 € pour un contrat de travail à temps plein et à 1 000 € pour une embauche à temps partiel d’une durée minimale de 24 heures par semaine.

Les aides aux contrats de travail spécifiques

Les employeurs qui recrutent, en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, un travailleur handicapé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ont également droit à une aide à l’embauche. Elle varie entre 1 000 et 7 000 € selon le type et la durée du contrat. Par exemple, une aide de 5 000 € est versée à l’entreprise qui recrute une personne handicapée en contrat de professionnalisation à durée indéterminée.

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