Comme chaque début d’année, les pouvoirs publics ont été amenés à se poser la question de l’opportunité de réajuster ou non les taux de l’épargne réglementée. La réponse vient de nous être livrée.

Statu quo pour le Livret A

Malmené depuis plusieurs mois maintenant en raison notamment de mouvements de décollecte importants, le ministre des Finances, Michel Sapin, et le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, se sont accordés pour donner un peu de répit au Livret A. Ce dernier ayant déjà fait l’objet l’été dernier d’une révision de son taux : il était passé de 1 % à 0,75 % à compter du 1 août 2015. Pourtant, si l’on devait s’en tenir à la stricte application de la formule de calcul prenant en compte les taux observés sur le marché monétaire et l’inflation hors tabac, le taux aurait dû s’établir à 0,5 % !

Le taux du PEL abaissé

Le plan d’épargne logement (PEL) n’a pas su, quant à lui, susciter la mansuétude des autorités. Son taux, fixé jusqu’à présent à 2 %, est abaissé à 1,5 %. Une chute assez brutale motivée par le souhait de mettre en cohérence l’ensemble des produits d’épargne existant sur le marché avec la conjoncture économique et financière. Cette baisse devrait pousser les épargnants à souscrire un PEL à la dernière minute pour profiter d’un taux de 2 %.